Rapport de trichoscopie | TrichoLAB

Le rapport de Trichoscopie comporte quatre parties:

  1. 1. Les données du patient
  2. 2. Les images prises à 70X avec les unités de cheveux marquées
  3. 3. Les statistiques sur les cheveux
  4. 4. Les conclusions

Le rapport est fondé sur l'évaluation d'un ensemble d'images vidéodemoscopiques du scalp. Ces images sont soumises à une analyse informatique automatisée. Des algorithmes de reconnaissance élaborés permettent de détecter, automatiquement, et de mesurer, avec précision, les cheveux, les follicules pileux et d'autres objets importants visibles sur les images. Des données détaillées sur les cheveux et sur les folicules pileux sont alors utilisées pour calculer les facteurs statistiques clés de la méthode trichoscopique. Les algorithmes et les métodes de calculs utilisés par TrichoLAB sont constament améliorés et l'expérience obtenue lors de chaque examen nous permet d'améliorer la précision de la méthode. La trichoscopie permet d'évaluer objectivement les structures examinées. C'est pourquoi les résultats des traitements peuvent être évalués en comparant les paramètres capillaires significatifs obtenus lors des examens suivants.

STATISTIQUES

Issue des images en 70X, la meilleure estimation de la densité de cheveux est normalisée sur un centimètre carré. Le rapport des valeurs dans différentes zones a aussi une signification dans le diagnostic.

En utilisant un algorithme propre à TrichoLAB, on mesure le diamètre de la tige des cheveux, identifiés sur les images en 70X, avec une présision, sans précédent, d'un micron. La teinture des cheveux n'influence pas le résultat. La distribution statistique du diamètre des cheveux montre l'ampleur de l'anisotrichose.

Les cheveux, regroupés en unités, permettent de trouver le rapport entre unités simples et mutiples. Cela indique aussi l'état des muscles arrecteurs du poil (APM).

Le nombre de follicules vides dans les différentes zones et la différence de taille de leur manifestation sous forme de "taches jaunes" sont de très bons indicateurs pour distinguer le DLE, de l'AA ou de l'AGA,

CONCLUSIONS

Le rapport de trichoscopie contient un second avis venant de médecins spécialisés dans les problèmes des cheveux et du scalp. Il est basé sur une évaluation à la fois statistique et qualitative.